Revenir au site
Revenir au site

Notre avis sur la défiscalisation immobilière

 

La défiscalisation un arbre qui ne doit pas cacher la foret

la Foret = La rentabilité de l'opération : le niveau des loyers, le potentiel de plus-value

Ce sont ces 3 données qui vont déterminer un bon ou un mauvais investissement immobilier:

En effet, pour la plupart des lois de défiscalisation, la réduction d'impôts est accordée à condition que le bien soit loué, quasiment sans interruption, sur durée prédéfini dans la loi (6, 9 ou 12 ans). Il est donc indispensable que le bien sélectionné soit dans une zone où il sera facile de trouver des locataires fiables (zone universitaire, zone d'affaires ...).

En plus d'investir dans une zone où l'on est sur de pouvoir louer à un niveau suffisant pour couvrir une partie de la mensualité de remboursement.

Ensuite, un investissement immobilier est avant tout un investissement. Comme tous les investissements, avant d'investir, il faut s'assurer de la rentabilité de l'opération. Pour un investissement immobilier la rentabilité est composée de deux éléments : le niveau des loyers par rapport au prix du bien (rentabilité locative) et le prix de vente par rapport au prix d'achat (potentiel de plus-value). Pour la rentabilité locative, comme évoqué plus haut, il faut s'assurer de pouvoir louer le bien à un niveau de loyer suffisant. A titre comparatif la rentabilité moyenne d'un investissement immobilier en France est de l'ordre 3 à 4%. En revanche en ce qui concerne le potentiel de plus-value c'est plus délicat. En effet, l'investissement immobilier est un investissement à long terme avec une durée détention oscillant entre 10 et 30 ans. Il est donc impossible de prévoir le prix de vente exacte. Cependant on peut tout de même identifier des opérations qui ont plus de chances de générer de la plus-value. Il faut se tourner vers des biens situés dans des quartiers en développement où des projets de rénovation urbains sont en cours avec des niveaux de prestations et des services qui pourraient attirer de nouveaux investisseurs et des locataires plus aisés.

Enfin, le dernier élément important est celui de la liquidité c'est-à-dire la capacité à revendre facilement en cas de besoin. Cette donnée dépend également de l'emplacement du bien. Si celui-ci se trouve dans une zone à potentiel intéressant en termes de location ou de plus-value il sera forcément plus simple de le vendre.

Eu égard à tous ces éléments, il est évident que la réussite d'une opération de défiscalisation passe avant tout par la sélection d'un bien de qualité par des experts.

S'abonner
Billet précédent
Billet suivant
Pourquoi faire des travaux dans son investissement locatif
 Revenir au site
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK